Road-trip USA #6 – Zion National Park

Considéré comme le premier National Park de l'Utah (en 1909), le Zion National Park a beaucoup à offrir pour les amoureux de nature et de randonnée. Ses falaises vertigineuses, ses canyons, mais aussi sa faune et sa flore font la réputation du parc avec la présence de 78 mammifères (ours, puma, coyote..) et plus de 900 plantes différentes. Pour notre part, nous avons juste croisé un petit écureuil pendant notre balade, c'est déjà pas mal ! 

Nous avons passé une journée sur place mais vous pouvez largement pousser jusqu'à deux jours pour faire les principaux trails du parc. 

 

Les trails du Zion National Park

Que vous soyez randonneur du dimanche (comme moi) ou explorateur de l'extrême, le Zion National Park saura satisfaire toutes les envies. Si vous arrivez par Bryce Canyon et la Highway 9, arrêtez-vous au parking se situant avant l'entrée du tunnel. Un premier trail de 2km aller/retour vous y attend, le Canyon Overlook Trail, parfait pour vous échauffer et pour profiter d'une magnifique vue sur le canyon. Attention toutefois si vous avez de jeunes enfants, même si le trail est considéré comme familial il n'est pas entièrement sécurisé et le risque de chûtes reste possible. 

D'autres trails sont également réputés, dont le célèbre Angels Landing Trail et ses 8,6km de courbes à vous donner le vertige !(plutôt conseillé pour les marcheurs aguerris avec 426m de dénivelé mais la vue en vaut le détour). Comptez 4h pour l'aller-retour. 

Au départ de l'arrêt Temple of Sinawava se trouve la Riverside Walk, une randonnée de 8km facile d'accès et rafraîchissante qui vous permettra de rejoindre l'entrée des Narrows en longeant le Virgin River.

Pour les plus téméraires, la traversée des Narrows, étroit canyon qui rétrécie au fur et à mesure peut atteindre jusqu'à 25km de marche. Si vous souhaitez faire le parcours complet, vous devrez au préalable demander une autorisation de camping sauvage auprès du Visitor Center. Auquel cas, veillez avant d'entreprendre le moindre trail, aussi court soit-il, à vérifier le niveau de l'eau et la météo auprès des Rangers. Vous serez amenés à traverser plusieurs fois la rivière qui peut s'avérer dangereuse selon les conditions météos. 

 

Zion
Zion
Zion
Zion
Zion

 

À savoir sur le Zion National Park

Même si vous comptez seulement traverser le parc, il vous faudra vous acquitter d'un droit d'entrée de 25$ si vous passez par la Highway 9 (sauf si vous avez en votre possession le pass annuel America The Beautiful) 

D'avril à octobre, le traversée se fait uniquement en navette au départ du Visitor Center (autant vous dire qu'il vous faudra vous armer de patience pour trouver une place de parking libre!) 

Si votre prochaine étape est Las Vegas, nous vous conseillons de séjourner à Saint George, ville mormone située à mi-chemin entre Zion & Las Vegas. Beaucoup de chaînes de motels y sont présentes dont les prix sont moins chers qu'à Riverdale ou au coeur de Zion. Nous avons séjourné au motel "The Chalet" dont la prestation a été au delà de nos attentes : accueil irréprochable, chambre spacieuse et propre et climatisation (ça n'a pas de prix l'été). Petit bonus, une boutique de Frozen Yogourt est présente à deux pas du motel (notre passion). 

 

Zion
Zion
Zion
Zion
Zion
Zion

 

Prochaine étape : Las Vegas ! 

Retrouvez tous les articles sur notre road-trip dans l'Ouest Américain : 

♢  Los Angeles ♢
Le Grand Canyon ♢
Page, Antelope & Monument Valley ♢
Arches & Bryce Canyon ♢

2 thoughts on “Road-trip USA #6 – Zion National Park

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *