Road-trip USA #5 : Arches – Bryce Canyon

Jeudi 23 juin 2016, nous quittons notre Motel de Bluff en direction de deux nouveaux parcs nationaux : Arches & Bryce Canyon. 

 

Arches

Comme son nom l'indique, le Parc National de Arches regroupe la plus grande concentration d'arches au monde (rien que ça), soit 2000. Le parcours mis en place par le Parc nous permet d'en contempler environ 90. Après 1h45 de route, nous arrivons à l'entrée du parc où l'on nous délivre comme à chaque fois un guide avec toutes les randonnées à faire et les différents points de vue. Après 15km à traverser le parc, nous arrivons à notre premier arrêt, Balanced Rock.  Pas d'arche pour cette première balade, mais la découverte insolite d'un gros caillou tenant en équilibre sur sa base.

Arches road-trip USA
Arches road-trip USA
Arches road-trip USA

Notre route continue ensuite vers l'est en direction de The Windows Section pour contempler deux nouvelles arches : Turret Arch & Double Arch accessibles par le Window Trail. Comptez une heure et 1,6 miles pour faire le tour de ce trail. 

Arches road-trip USA
Arches road-trip USA
Arches road-trip USA
Arches road-trip USA
Arches road-trip USA

Delicate Arch Trail est une randonnée assez réputée puisqu'elle permet de contempler l'arche la plus connue d'Utah : Delicate Arch. Par contre, pour y accéder, il vous faudra grimper sur environ 3km. Pensez encore une fois à prendre beaucoup d'eau avec vous, surtout en période de forte chaleur. Il y a quelques fontaines tout le long du parc, mais elles sont envahies par les guêpes ce qui peut rendre le ravitaillement compliqué (surtout si vous n'êtes pas à l'aise comme moi avec ces petites bêtes). De notre côté, le petit épisode de la veille à Horseshoe Bend et la chaleur du jour ont eu raison de nous, nous nous sommes donc limités aux randonnées accessibles et ombragées. 

Un autre trail est également assez réputé, même si plus difficile, le Devil Garden Trail (11,6 km). Il inclut notamment Landscape Arch (2 km) & Double O Arch (6,8 km). Si vous ne vous sentez pas de faire tout le parcours, vous pouvez vous arrêter à Landscape Arch qui se trouve être la plus grande arche au monde. 

Arches road-trip USA
Arches road-trip USA
Arches road-trip USA

Bryce Canyon

En fin de matinée, nous reprenons la voiture en direction de Bryce Canyon pour pas moins de 4h de route, tout de même! Nous avions prévu de passer une journée entière sur place en retournant au sein du parc le lendemain matin comme il est souvent conseillé de faire, mais finalement nous sommes directement allés à Zion le lendemain matin. 

Lorsque l'on se balade à Bryce Canyon, on se dit que la nature est vraiment, vraiment bien faite. La particularité de ce parc se trouve dans la présence de colonnes de roches naturelles aux formes plus qu'insolites (on les appelle aussi "hoodoos") créées par le travail de l'eau et du gel. 

Nous avons sûrement manqué quelques points de vue puisque le parc s'étend sur 18 miles. Pour notre part, notre visite s'est effectuée le long de la Rim sur trois arrêts donnant sur l'amphithéâtre du parc et ses célèbres Hoodoos :  Sunrise Point, Sunset Point & Inspiration Point. 

Si vous restez plus longtemps du côté de Bryce Canyon, vous pouvez profiter du lever de soleil sur Sunrise Point & du coucher sur Sunset Point. Beaucoup de trails sont disponibles, vous trouverez forcément votre bonheur selon votre niveau ! (Je vous invite par ailleurs à consulter le très bon article de roadtrippin sur le sujet qui répertorie toutes les randonnées disponibles).

 

 

Bryce Canyon road-trip USA
Bryce Canyon road-trip USA
Bryce Canyon road-trip USA
Bryce Canyon road-trip USA
Bryce Canyon road-trip USA
Bryce Canyon road-trip USA
Bryce Canyon road-trip USA

Dormir près de Bryce Canyon : 

Blue Pine Motel -  130 North Main, Panguitch, UTAH
Charmant petit motel, accueil plus qu'agréable, chambres spacieuses. Au top !

 Manger à Panguitch

Juste en face du motel, vous avez le Cowboy's Smokehouse pour diner et Scoops From The Past pour un American Breakfast copieux ! 

 

Si c'était à refaire, je pense que pour deux semaines de road-trip nous ne referons pas le détour du côté de Arches. Le parc n'a pas suscité en nous un réel coup de coeur, et à choisir je pense que nous aurions préféré profiter un peu plus d'autres moments de notre étape tels que Yosemite & le Big Sur. Arches reste tout de même pour beaucoup une étape indispensable, à vous donc de vous faire votre propre avis en fonction de vos envies et du temps passé aux USA ! 

 

Prochaine étape : Zion ! 

♫ I am on the rock and then I check a stock
I have to run like a fugitive to save the life I live
I'm gonna be Iron like a Lion in Zion (repeat)
Iron Lion Zion
I'm on the run but I ain't got no gun
See they want to be the star
So they fighting tribal war
And they saying Iron like a Lion in Zion
Iron like a Lion in Zion,
Iron Lion Zion
Bob Marley - Ion Lion Zion (j'ai la chanson en tête dés que je parle de Zion my bad !)

 

♢ Mon article sur Los Angeles ♢
♢ Mon article sur le Grand Canyon ♢
♢ Mon article sur Page, Antelope & Monument Valley ♢

8 thoughts on “Road-trip USA #5 : Arches – Bryce Canyon

  1. très belles photos
    je n ai pas encire la chance de voir cela en direct
    j espère 1 de ces 4
    déjà j avais adoré la Californie c^té villes tel que San Francisco et San Diego

  2. J’adore Bryce Canyon… j’y suis allée plusieurs fois :-). Le moment le plus magique a été celui où la neige recouvrait le canyon… le contraste blanc/orangé est juste magnique. Avez-vous eu l’occasion de visiter Mossy Cave qui est juste à côté de Bryce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *