5 films qui donnent envie de voyager

Les films ont cette belle capacité à nous faire voyager facilement dans les quatre coins du monde sans mettre un pied dans l'avion. Bien avant de commencer à voyager, je prenais un réel plaisir à m'évader pendant 1h30 au sein de destinations inconnues.

J'aimerais vous partager aujourd'hui les 5 films qui m'ont donnés envie de prendre un billet d'avion et partir le plus vite possible !

 

L'auberge espagnole

L'histoire : Xavier, pour occuper un nouveau poste que lui propose un ami de son père au Ministère des Finances, doit apprendre l'espagnol. Pour cela, il décide de quitter sa vie à Paris pour terminer ses études d'économie à Barcelone. Sur place, il trouve un appartement en colocation avec sept autres personnes, toutes venant de différents pays.

Pourquoi ce film donne envie de voyager : Pour ses images de Barcelone, son esprit Erasmus, la découverte de différentes cultures. Les deux suites du film valent aussi le détour pour un autre dépaysement, du côté de la Russie avec "Les Poupées Russes" et New-York avec "Casse-tête Chinois".

Pulsion de voyage : ★★★☆☆

 

Into The Wild

L'histoire : Le film est inspiré de l'histoire vraie de Christopher Johnson McCandless alias Alexander Supertramp. Jeune diplômé, Christopher est destiné à un brillant avenir. Pourtant, il décide de quitter la vie confortable qui l'attend pour prendre la route seul en direction de l'Alaska. Tout au long de son périple, il fera la rencontre de personnes aux histoires et modes de vie uniques. Au bout de son voyage, il atteindra son but ultime en vivant en totale communion avec la nature, au sein des étendues sauvages de l'Alaska.

Pourquoi ce film donne envie de voyager : Qui n'a pas rêvé de tout quitter pour partir à l'aventure ? Adolescente, ce film m'avait bouleversé et m'avait surtout donné cette envie de partir un jour faire un road-trip dans l'Ouest Américain. L'Arizona, le Colorado en passant par le Mexique jusqu'en Alaska, toutes les images de ce film sont époustouflantes et nous donnent envie de prendre le premier avion pour aller voir de nos propres yeux le célèbre bus 142 à Fairbanks. Ce film souligne aussi parfaitement cette pression sociale parfois exercée lorsque l'on veut sortir de son parcours tout tracé pour s'aventurer dans un vent de liberté.

Pulsion de voyage : ★★★★★

 

La vie rêvée de Walter Mitty


L'histoire : Responsable de négatifs photos pour un grand magazine, Walter Mitty mène une vie ordinaire. Pour s'évader de son quotidien, il aime s'imaginer qu'il est le héros d'aventures hors du commun. Alors qu'il reçoit au journal les pellicules d'un photographe renommé, il réalise qu'un négatif est manquant. Il décide alors de partir à la rencontre de ce photographe au Groenland pour le récupérer.

Pourquoi ce film donne envie de voyager : Parce que l'on retrouve comme dans Into The Wild cette idée de vouloir sortir de sa vie ordinaire pour vivre des expériences extraordinaires. Parce qu'à travers son voyage, on découvre avec bonheur les magnifiques paysages de l'Islande et du Groenland. Un film qui fait du bien, en somme.

Pulsion de voyage : ★★★★☆

 

Vicky Cristina Barcelona


L'histoire : Vicky et Cristina sont deux amies avec une conception de l'amour totalement opposée. Alors qu'elles passent leur été à Barcelone, elles font la rencontre d'un artiste, Juan. Ce dernier leur propose de passer le week-end chez lui, à Oviedo mais les choses se compliquent lorsque son ex-femme, Maria Elena refait son apparition.

Pourquoi ce film donne envie de voyager : Woody Allen a, selon moi, cette capacité à sublimer les villes dans lesquelles il tourne ses films. Il nous dépeint un Barcelone sensuel, bohème et très artistique tout en nous montrant sa richesse culturelle : le parc d'attractions Tibidabo (que je rêve de faire), la Sagrada Familia, la fondation Juan Miro. Un très bon avant-goût de cette ville haute en couleurs !

Pulsion de voyage : ★★★☆☆

 

Lost In Translation

L'histoire : Bob Harris, acteur en fin de carrière, doit se rendre à Tokyo au Japon pour tourner une campagne publicitaire. Incapable de s'adapter au rythme de vie local et au décalage horaire, il passe le plus clair de son temps dans sa chambre d'hôtel de luxe. Dans ce même hôtel se trouve Charlotte, jeune diplômée venue accompagner son mari, célèbre photographe de célébrités. Elle s'ennuie, se sent seule et doute de ses sentiments envers son compagnon. Insomniaques tous les deux, Charlotte & Bob vont se rencontrer et commencer à sympathiser...

Pourquoi ce film donne envie de voyager : Lost In Translation dépeint à merveille l'ambiance et la vie à la japonaise entre Tokyo & Kyoto : ses temples, son karaoké, ses sanctuaires..  Le film se déroulant principalement dans un hôtel, il nous offre de très beaux plans sur la ville de Tokyo. Un billet d'avion pour le Japon, s'il vous plait !

Pulsion de voyage : ★★★☆☆

 

Et vous ? Quels sont les films qui vous donnent envie de voyager ?

Photo à la une © Unsplash - Cristina Gottardi

4 thoughts on “5 films qui donnent envie de voyager

  1. Jolie sélection, en effet ! La triologie Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight donne aussi beaucoup envie de voyager à travers l’Europe. Dans le genre roadmovie, j’aime bien aussi Thelma & Louise et My blueberrry nights… pour voir du décor américain ! Plus récemment, Le Voyage au Groenland et Dans les forets de Siberie m’ont aussi donné envie d’explorer un bout de nos déserts de glace… J’espère qu’il y en a parmi ma sélection que tu n’as pas déjà vus et sinon j’espère que tu les as aimé autant que moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *