Road-trip USA #4 : De Page à Monument Valley

Après un passage au Grand Canyon, la suite de notre parcours dans l'Ouest Américain nous amène cette fois ici du côté de Page, en Arizona et à Monument Valley, dans l'Utah. La ville de Page n'a pas été pour nous d'un grand intérêt contrairement aux deux points de vue à proximité : Horseshoe Bend & Antelope Canyon.

Road-trip USA
Road-trip USA

Horseshoe Bend

Horseshoe Bend ou littéralement "courbe du fer à cheval" est un détour du fleuve Colorado se situant en aval du Lake Powell et du barrage de Glen Canyon près de la ville de Page en Arizona. Il se caractérise par sa forme particulière et la couleur du fleuve, variant du bleu au vert émeraude.

Pour la petite histoire, notre "périple" à Horsehoe Bend n'a pas été de tout repos et nous a même donné quelques sueurs froides. En arrivant en bas du lieu, un gentil ranger nous rappelle à quel point il est important d'avoir de l'eau pour notre trajet jusqu'au Horsehoe Bend. Etant bien équipés - eau, casquette, crème solaire - nous décidons de prendre cette montée pour aller voir ce fer à cheval si connu. Pour y arriver, il vous faudra marcher environ 20 minutes sous le soleil ardent et les pieds dans le sable  *à savoir qu'en juillet nous avions la plupart du temps 40° au compteur et l'ombre se faisait rare*. Le seul point de repos que vous aurez sera une petite cabane pour reprendre votre souffle après la montée.

Et c'est là qu'on le voit, enfin. Deuxième claque du voyage. Vous savez, quand vous voyez la même photo partout, vous vous dites qu'il y aura forcément comme un goût de déjà-vu au moment où vous verrez le lieu en vrai ? Et bah non, à vrai dire c'est encore plus impressionnant de se dire que ce que l'on voit en face de nous, ce n'est pas une carte postale mais bien la réalité et on se dit que la nature est vraiment bien faite. Bref, encore un lieu qu'on a adoré.

Malgré le vertige, on décide de se rapprocher le plus possible pour voir le Colorado et sa couleur si particulière. Nous restons cependant très prudents, le lieu n'étant pas protégé et une chute pouvant vite arriver. Nous prenons quelques photos chacun notre tour en mode *Jack, je vole* *Je suis le maître du monde* et nous voilà déjà prêts à repartir. Et là, je chancèle. Une lumière blanche recouvre mes yeux, je ne tiens plus debout et m'assois tant bien que mal sur une roche que je trouve derrière moi. Dire que j'ai paniqué serait un euphémisme. Julien, par contre, toujours très calme et réactif, a su garder son sang froid et a tout de suite pris nos gourdes pour m'arroser la tête. La température de mon corps est peu à peu redescendue et nous avons pu reprendre le chemin inverse, en douceur. Le manque d'eau peut-être, la chaleur sûrement ont eu raison de moi ! Malgré ce petit épisode, cela reste un merveilleux souvenir.

 

Petits conseils : 

♢ On proscrit les tongs qui brulent les pieds et qui ne sont pas pratique dans le sable et on privilégie les chaussures de randonnée
♢ L'accès est libre et un parking est à disposition à l'entrée
♢ On pense bien au kit indispensable : casquette, gourde d'eau & crème solaire
♢ L'été, le parapluie n'est pas de trop pour vous protéger encore plus du soleil !
♢ Si vous avez un grand angle, ne l'oubliez pas ! Compliqué de prendre en intégralité le Horseshoe Bend sinon 🙂

Road-trip USA
Road-trip USA

Antelope Canyon

Deuxième étape de notre journée, Antelope Canyon, encore une autre merveille de l'Arizona. Ce canyon, creusé par l'eau est caractérisé par sa couleur orange intense. Les rayons du soleil pénètrent le canyon à certains moments de la journée pour un moment hors du temps.  Il se situe à 2 miles de Page et fait partie de la réserve indienne des Navajos. Vous aurez le choix entre Upper & Lower Antelope Canyon -ou les deux si vous avez du temps et le budget-, situés quasiment l'un en face de l'autre.

Comme nous n'étions absolument pas informés, nous avons atterri par hasard au Antelope Canyon Navajo Tours qui propose des visites guidées de l'Upper Antelope Canyon. Le trajet pour rejoindre l'entrée du canyon se fait en 4x4 - parcours mouvementé garanti- et dure environ 10 minutes. Ensuite, pendant une bonne heure, le guide nous explique l'histoire du canyon et nous donne surtout de très bons conseils pour prendre les meilleures photos : angles de vue, réglages de l'appareil photo et du smartphone, notre guide s'est transformé en véritable professeur de photographie pour notre plus grand plaisir. Elle prenait également le temps de prendre en photos chacune des personnes et groupes présents, la visite n'a pas été expéditive et ce fut vraiment appréciable.

 

A savoir : 

♢ Les deux canyons sont uniquement accessibles par visite guidée (en moyenne 40$)
♢ Conseil de notre guide : si vous avez un iPhone pensez à mettre le mode Chrome qui fait ressortir la couleur orangée de la roche
♢ L'entrée dans la réserve est payante, vous devrez vous acquitter d'une taxe de 8$ par personne
♢ Les sacs à dos sont interdits dans l'Upper car trop de risques de chutes pendant le trajet en 4x4. Les trépieds sont interdits dans les deux canyons, sauf si vous prenez une visite spéciale où vous aurez le bénéfice d'avoir tout le temps souhaité pour prendre vos photos. (à 80$ par personne)
♢ Le canyon est pris d'assaut en été, il est plutôt conseillé de réserver en amont sur place ou sur internet (pour notre part on a été plutôt chanceux car il restait pile deux places dans le 4x4 qui partait 5 minutes après)
♢ Les tips, comme partout aux Etats-Unis, ne sont pas inclus dans la visite mais sont vivement appréciés, pensez à avoir toujours un peu de cash sur vous 🙂

Road-trip USA
Road-trip USA
Road-trip USA
Road-trip USA

Monument Valley

Dernier arrêt de la journée, nous quittons l'Arizona pour rejoindre l'Utah et le Monument Valley qui se trouve à 2h de route d'Antelope Canyon. Nous arrivons peu de temps avant la fermeture de l'entrée, ce qui ne nous a pas gêné puisque nous voulions juste contempler le coucher de soleil sur les rocs.

Classique hollywoodien, cette vue vous dira sûrement quelque chose puisqu'on la retrouve dans nos nombreux westerns d'époque. Appartenant aux Navajos, le Pass America the Beautiful ne permet pas d'entrer gratuitement dans le lieu (comme je vous l'expliquais ici.), le prix d'entrée revient à 20$ par véhicule et est valable 4 jours pour 4 personnes.

Si vous avez un 4x4, il vous est possible de parcourir les 17 miles qui traversent le parc et les trois célèbres buttes ci-dessous : West Mitten Butte, East Mitten Butte & Merrick Butte. Pour notre part, nous avons préféré nous poser, casser une croute et attendre que le soleil se couche sur la vue des buttes visibles du Visitor Center. Vous avez par ailleurs à l'intérieur du Visitor Center une petite exposition très intéressante sur l'histoire des Navajos.

Un nouveau périple nous attendait le lendemain, nous avons donc pris un motel à 45 minutes de Monument Valley, dans la ville de Bluff, pour nous reposer avant de repartir pour de nouvelles aventures !

Mokee Motel - US-191 & 5th W, Bluff, UT 84512, États-Unis

 

Road-trip USA
Road-trip USA
Road-trip USA
Road-trip USA
Road-trip USA
Road-trip USA

Prochaine étape : Arches & Bryce Canyon !

♢ Mon article sur Los Angeles ♢
♢ Mon article sur le Grand Canyon ♢

7 thoughts on “Road-trip USA #4 : De Page à Monument Valley

  1. Je me rends compte que je n’avais peut-être pas apprécié Horseshoe Bend à sa juste valeur quand j’ai découvert les lieux en 2009 ! Tout est si fou dans l’Ouest américain que ça avait un peu éclipsé ce moment du voyage 😉
    Antelope est en revanche l’un de mes plus beaux souvenirs !
    Nous avions fait Monument valley avec notre voiture routière normale mais ça a bien secoué et la vérif’ des pneus était incontournable ! Un grand souvenir aussi 🙂
    Merci pour la tranche d’évasion !

    1. Une bonne occasion pour y retourner alors? 🙂
      C’est vrai que par moment quand on roule avec une citadine on a un peu peur de crever un pneu vu l’état de certaines routes ! Mais ça rend le voyage encore plus palpitant haha
      Merci pour ton passage par ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *