Road-trip USA #3 : Le Grand Canyon

Avant toute chose, je tenais à vous souhaiter à tous une très belle année. 2016 ne nous a pas forcément épargnés, espérons que 2017 soit meilleur ! En tout cas j'espère vivement que vous concrétiserez vos projets et que vous voyagerez encore plus qu'en 2016 !

On revient aujourd'hui sur la deuxième étape de notre road-trip ! Nous partons de Los Angeles en direction du Grand Canyon où 375 miles (environ 600 kilomètres) nous y séparent, soit pratiquement 6h de route. Pour nous avancer un peu, nous avions décidé en amont de prendre une chambre dans un motel à 2h de Los Angeles dans la ville de Barstow.

Figurant au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Grand Canyon est le parc le plus connu et le plus visité de l'Ouest Américain. Creusé par le fleuve Colorado, le Grand Canyon est une véritable mine d'or pour les géologues avec ses strates rocheuses qui constituent pour chacune une période géologique.

A l'arrivée vous aurez le choix entre deux rives : South Rim & North Rim. Vu qu'il n'y a pas de route directe pour relier les deux rives, il est souvent conseillé de choisir l'une des deux. Pour notre part nous avons uniquement été du côté de South Rim qui offre un spectacle découpé de la North Rim. Elle était également plus accessible et proche de nos motels.

Le Grand Canyon fut l'une des plus grandes claques que nous avons pu prendre pendant ce séjour. Nous avions prévu deux jours (route comprise) pour profiter du parc, ce qui n'était pas de trop puisque ce temps nous a permis de profiter d'une après-midi, d'une soirée sur place et d'une matinée pour profiter des différents points de vue que nous offrent le Canyon. Nous avons notamment vu l'un des plus beaux levers de soleil de notre vie, à Hopi Point (réveil à 3h du matin pour avoir la première navette et être aux premières loges pour les premiers rayons de soleil, ça n'a pas de prix). 

Côté transports, en pleine saison le Grand Canyon est desservi par des navettes gratuites qui circulent tous les quarts d'heure de 4h30 à 22h30 (de quoi voir les levers et couchers de soleil donc!). Vous pouvez également vous balader le long du Rim Trail afin de contempler les différents points de vue. Côté positif, il est situé à côté de multiples arrêts si vous fatiguez pendant le trajet.

 

Nos meilleurs points de vue : 

♢ Maricopa Point : premier arrêt en allant vers l'Ouest avant Hopi & Powell Point, très belle vue sur le Canyon.

Hopi Point : à ne pas manquer pour le lever & le coucher de soleil ! Mon point de vue préféré, faire attention toutefois car le chemin & les rochers ne sont pas protégés et il y a des risques de tomber.

 Powell Point : très beau point de vue avec un monument commémorant John Wesley Powell, l'explorateur qui a traversé le Grand Canyon en 1869.

 Mohave Point : situé également sur la Rim Trail un peu plus loin que les précédents points, il est accessible par navette ou à pied pour contempler toute l'étendue du Grand Canyon.

♢ Mather Point : accessible dés votre arrivée au Village Center, n'est pas le plus impressionnant des points de vue mais suffit à votre bonheur quand vous venez tout juste d'arriver !

♢ Yaki Point : encore un point de vue incontournable, sur la route Est de la South Rim.

 Bright Angel Point : offre une vue globale sur la profondeur du Canyon et le Colorado. A couper le souffle ! C'est également le point de départ pour le Bright Angel Trail qui permet de descendre dans le Canyon. Il est réputé pour être assez difficile, à en voir les commentaires des randonneurs il faut compter 4h aller retour pour les plus entrainés et 8h pour les débutants. Prévoyez un bon équipement surtout si vous dépassez le premier point (et je parle même pas de l'eau et de la casquette, obligatoires surtout en haute saison). La remontée est apparemment assez sportive, je sais que pour ma part je me suis défilée devant ce parcours haha.

 

Où manger au Grand Canyon ?

Je ne peux que vous conseiller de vous préparer des encas si vous comptez vous lancer dans les différents trails proposés dans le parc. Auquel cas, nous avons testé et validé ces deux adresses :

♢ El Tovar Restaurant : situé au niveau du Bright Angel Point, ce restaurant vous offrira une nourriture traditionnelle et un service aux petits soins. Prévoyez de réserver dés votre arrivée, les tables sont assez prisées, surtout près des fenêtres pour contempler le coucher de soleil sur le Grand Canyon le soir.

♢  Bright Angel Restaurant : situé également au Bright Angel Point, il est idéal pour un brunch ou un petit-déjeuner. De très bons produits, un brunch typiquement américain et un service aux petits oignons !

 

Où dormir près du Grand Canyon ?

Deluxe Inn Motel - Seligman : A 1h40 du Parc, nous a permis de dormir quelques heures avant de repartir pour le lever de soleil. 

♢ Travelodge Kings House - Flagstaff : A 1h30 du Parc, nous a permis de nous reposer à la fin de la 2ème journée avant de repartir le lendemain direction Antelope & Horshoe Bend ! 

 

A savoir

♢ Si vous êtes amenés à faire un road-trip et à vous rendre dans plusieurs Parcs Nationaux, pensez au pass America The Beautiful à 80$ (j'en parle plus en détails ici)

♢ Le Grand Canyon est également accessible par vol en hélicoptère depuis Las Vegas ou la South Rim (comptez 300$ environ l'excursion de Las Vegas et un peu plus de 100$ pour le départ de South Rim)

♢ Les hébergements sont littéralement pris d'assaut et les prix flambent. N'hésitez pas à regarder dans les villes aux alentours pour faire baisser les tarifs comme Flagstaff ou Seligman. Pour 1h30 de route, la nuit d'hôtel est pratiquement trois fois moins chère qu'au sein du Grand Canyon !

♢ Les bouchons à l'entrée du Parc se ressentent vraiment à partir de 10h du matin. Je ne peux que vous conseiller de venir avant le lever du soleil - *oui ça pique mais la vue en vaut vraiment la peine, et vous vous sentirez seuls au monde. *

 

Pour retrouver la préparation de ce road-trip, c'est par ici !

Pour suivre notre première étape, Los Angeles : c'est par là !  

Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon

17 thoughts on “Road-trip USA #3 : Le Grand Canyon

  1. J’ai fait un road trip très similaire avec ma meilleure amie en Octobre cette année.
    Et c’était la troisième fois que j’allais au Grand Canyon. On a beau dire ce que l’on veut, c’est juste époustouflant à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *