Noël à Chamonix

De retour après une petite pause pendant les fêtes ! J’espère que vous avez profité de vos proches au maximum et que vous vous êtes bien remis de la crise de foie annuelle héhé.

La semaine dernière, j’ai eu la très bonne surprise de recevoir comme cadeau de Noël un week-end à Chamonix ! Cela faisait trois ans que j’avais une folle envie de revoir la neige, et des mois que j’entretenais une *légère* obsession pour les pays nordiques (y’a qu’à voir mon feed de likes sur instagram, composés principalement de paysages de la Norvège, Finlande et Canada).

Après avoir fait notre round 2 de Noël le midi du 25, nous avons donc embarqué pour un weekend express à la montagne. Nous avions réservé un airbnb (qui avait une très belle vue sur la montagne) en plein coeur du centre pour ne pas avoir à prendre la voiture du week-end. Première raclette et premier dodo à la montagne, puis première journée consacrée au ski ! (malgré le manque de neige, quelques pistes étaient tout de même ouvertes.)

Chamonix
Chamonix
Chamonix

 

La Mer de Glace et sa Grotte

Notre deuxième journée a été consacrée à la visite des sites phares de la ville. Au départ de Chamonix, nous avons pris le petit train rouge pour un trajet de 30 minutes direction Montenvers pour découvrir la célèbre Mer de Glace et ses environs.

La mer de Glace est le plus grand glacier de France qui s’étend sur 40 km de long et 7km de large. Si autrefois le site était visible depuis Chamonix, il faut maintenant prendre le train et monter à plus de 1900m d’altitude pour arriver en bas du glacier.

La Grotte de Glace permet d’entrer à l’intérieur du glacier. Une télécabine vous emmène au niveau du glacier tel qui l’était en 1946. C’est ensuite 400 marches qui vous y emmènent, vous montrant au fur et à mesure de la descente le triste résultat du réchauffement climatique. L’intérieur de la grotte nous replonge au coeur de la vie de montagnard de l’époque. Le jeu de lumières et les créations de glace donnent à cet espace une ambiance hors du temps.

Chamonix
Chamonix
Chamonix
Chamonix

 

L’Aiguille du Midi

Deuxième étape, retour sur Chamonix pour prendre le téléphérique pour l’Aiguille du Midi ! Un premier téléphérique nous a emmené à 2317m d’altitude pour observer la vue du haut du Plan de l’Aiguille. Première étape déjà concluante, la vue y est magnifique. Le deuxième téléphérique nous a monté cette fois-ci jusqu’à 3777m d’altitude au dessus des glaciers. Vous pouvez monter si vous le souhaiter jusqu’à 3842m d’altitude grâce à un ascenseur de verre, mais la foule nous a dissuadé. Et puis de là où nous étions, la vue était déjà à couper le souffle ! Nous avons eu beaucoup de chances, le temps était magnifique tout le week-end, ce qui nous a permis d’avoir des couleurs sublimes.

Chamonix
Chamonix
Chamonix

Je vous conseille, si vous avez également envie de visiter ces lieux, de prendre le Pass Chamonix Unlimited à 60€, qui vous permet d’avoir accès à tous les sites et aux pistes de ski !

J’ai également pu dégainer mes objectifs Pixter que j’adore, notamment le fish eye et le grand angle ! Malheureusement, empotée comme je suis, j’ai fait tomber mon fish eye du haut de l’Aiguille, voilà voilà..

 

Quelques adresses food :

  • Chez Monchu : Restaurant typiquement savoyard. Fondue savoyarde testée et approuvée !
  • Le Serac : Décoration très chaleureuse. Bonne raclette et bonne sélection de vins.
  • L’Atelier Café : Pour vos petits déjeuners, pauses café et repas sur le pouce. Produits frais et accueil au top (notre chouchou du séjour).
  • Le Refuge Payot : Pour faire le plein de bons produits ! (Fromage, saucissons, friandises…)

Vous pouvez retrouver d’autres photos de notre petit séjour  sur mon compte instagram 🙂

Une très belle année à tous ! (meilleure que 2015 on l’espère 👌)

3 thoughts on “Noël à Chamonix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *